Accéder au contenu principal

Sélection

Comment pêcher le lieu : les techniques les plus efficaces pour les débutants

 Comment Pêcher le Lieu sur des pots inconnus Boujou les copains pas de longs discours, vous m'avez demandé une vidéo tuto sur la pêche du lieu, la voici. Celle ci à la particularité de tout vous expliquer pour débuter sur une zone inconnue : Comment trouver les bons spots Quel matériel utiliser : cannes et moulinets Quel leurres utiliser Quelle technique est adéquate Tout cela en vidéo, j'espère que cela va vous plaire

mesures protection du bar Novembre 2015

Concentré des nouvelles mesures concernant la pêche, notamment pour le bar

"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes" Andy Warhol .... voici en préambule la conclusion de ces mesures...

La commission Européenne réagit en cette fin d'année pour anticiper la période de reproduction qui arrive. On lit tout et beaucoup de n'importe quoi !! La passion l'emporte sur la raison alors je me propose de poser ici les quelques mesures annoncées (mais non validées) de l'Europe. Cette réaction vient suite aux alertes de l'IFREMER et d'autres scientifiques sur l'appauvrissement des ressources.
J'entends déjà tout un tas de pêcheur sur la véracité de ces chiffres et sur lesmanipulations d'une méchante europe .... je vous demande juste d'analyser vos pêches 2015 et de prendre du recul !! Je n'ai pas les capacités à analyser l'ampleur des dégats, mais une chose est certaine ...Il y a problème.
Les mesures ci dessous sont les reflets des lectures de ces derniers jours sur Ouest France, Bateaux.com et le Télégramme ... Il faudra faire la part des choses entre les annonces et les vrais mesures.
Les mesures concerneront les pros et les plaisanciers ...et à titre personnel, je pense que c'est bien !! Chacun doit faire un effort sans attendre que l'autre bouge !
Je ne vais pas développer les mesures concernant les pros mais on annonce des restrictions sur les techniques de pêche afin que les juvéniles ne soient pas touchés... ces mesures seront différentes selon les zones... Cabillaud et bars seront plus protégés alors que Sardines et Chinchards pourrront voir un plus grand prélèvement.

Protection du bar

Les principales mesures pour notre poissons fétiche vont de la limitation à 1 bar par jour et par pêcheur au lieu des 3 de 2015. Dans la même proportion, les pros seront limités à 1 tonne au lieu de 3 part mois. La mesure concernant les plaisanciers permettrait de réduire de 46% le nombre de capture de bar !

Mais la principale mesure serait une fermeture totale du bar du 1er janvier au 30 juin pour les pros et les plaisanciers!!! Nul doute que cela va géner pas mal de monde ... et moi le premier ! Mais s' faut en passer par là, alors banco !

Le commissaire pour l'environnement, les affaires maritimes et la pêche, (Karmenu Vella ) a déclaré à ce sujet : "Mon objectif est clair et ambitieux : je souhaite que nous amenions tous les stocks à des niveaux satisfaisants et durables dès que possible. Je me félicite que, pour certains stocks halieutiques, nous soyons en mesure de proposer des augmentations de quota tout en assurant le rendement maximal durable en 2016. Les efforts consentis par les pêcheurs européens ont porté leurs fruits et nous allons les aider à effectuer la transition vers le débarquement de toutes les captures. Pour ce qui est des autres stocks de poissons, en revanche, des réductions doivent être opérées afin d'assurer la pérennité de ces stocks."

Voici des propos qui sont clairs mais, dans les faits, ces mesures doivent être approuvées par les ministres des états membres lors du conseil pêche de décembre.
Voici le résumé de ce que j'ai trouvé comme infos ce jour .... à suivre

Ne pleurons pas .... Il n'est jamais trop tard pour bien faire ... et un jour nous retrouverons de belles pêches sur nos côtes !!
Et n'est ce pas là l'occasion de redécovrir d'autres pêches .... moi je suis content de tout cela même si on ne peut se réjouir que la nature paye si cher nos abus

A vos cannes, prêts ... pêchez

Commentaires

Articles les plus consultés