Accéder au contenu principal

Sélection

Comment pêcher le lieu : les techniques les plus efficaces pour les débutants

 Comment Pêcher le Lieu sur des pots inconnus Boujou les copains pas de longs discours, vous m'avez demandé une vidéo tuto sur la pêche du lieu, la voici. Celle ci à la particularité de tout vous expliquer pour débuter sur une zone inconnue : Comment trouver les bons spots Quel matériel utiliser : cannes et moulinets Quel leurres utiliser Quelle technique est adéquate Tout cela en vidéo, j'espère que cela va vous plaire

Journée avec Guide de Pêche en mer en Normandie

Superbe Journée Guidage pêche en mer avec Yannick Bars, Guide de Pêche en Normandie : Passion , Poisson et conseils au RDV

Une journée attendue depuis des semaines pour prendre une leçon de pêche et améliorer ma technique qui en a bien besoin. Yannick est un professeur extra dont seule sa sympathie rivalise avec son professionnalisme.

Yannick Bars - Guide de pêche en Normandie

RDV est pris à la Marina de Deauville à 6h00 avec GG et Yannick. Nous partagerons cette journée tous les 3. J'ai choisi l'option guidage sur mon bateau afin de parfaire également l'utilisation de l'électronique de bord. Yannick propose également des prestations sur ses zones de pêche et son bateau.

4h15, le réveil sonne ... ça pique mais la passion est plus forte que tout ... Petit déjeuner avalé, je décolle des Gîtes de pêche du Domaine du Martinaa. Un petit tour à la pompe à essence pour faire le plein des jerrycans du bateau et me voilà au bateau à 5h40 !! En bon pro, Yannick est déjà là !! Nous préparons le bateau, prévenons l'écluse de notre proche passage par VHF canal 9 ... GG nous rejoint !! Let's GO ..
Il fait nuit noire mais la mer est superbe !! J'avoue ne pas trop aimer la navigation de nuit mais GG a sa torche et éclaire l'avant du bateau...

Nous avons décidé le programme tous ensemble : les épaves à la descendante et la bordure à la montante. Le Coef est de 69 et la basse sera à 10h00.
La particularité est que Yannick ne connait pas du tout ma zone de pêche mais nous apprendra à définir les bons coins à partir de la carto du GPS ...  J'y reviendrai plus loin.

Nous arrivons sur la première épave et le soleil se lève... Magnifique ... Que ces moments rares de quiétudes sont bons.


Sur place, Yannick commence à expliquer comment aborder la zone. Il a également pris à bord 4 cannes Illex et des leurres pour que nous puissions aussi tester du matériel autre que le notre... Il prend une de ces cannes légères pour nous expliquer comment pêcher en 7 gr sur 25 m d'eau !!

Il lance, maîtrise parfaitement la descente (surement un de mes plus gros défaut) et BIM .... Bar au bout !! La leçon promet d'être fructueuse !! Il nous monte ses leurres, le Nitro shad que j'utilise habituellement est à la fête mais sur des grammages light !!



Le sondeur nous laisse voir l'épave et les chasses.... ceci est de bon augure. Yannick est prêt de nous, guide, attrape la canne avec nous pour bien nous montrer la maîtrise d'une descente !! La technique prend vite. GG nous touchera 2 bars qui se décrochent .... mais le 3ème sera le bon !! Juste derrière c'est mon tour !
Les dérives se succèdent ainsi jusqu'à l'arrivé d'autres bateaux. Nous décidons de changer d'épaves ... mon travail sur les cartes me permet de connaitre maintenant beaucoup de points dans ce coin !! 



Je croche dans cette nouvelle épave et casse ... c'est l'occasion de prendre un cours de nœuds. D'ailleurs, GG est studieux et concentré. Nous réviserons et apprendrons les nœuds tresses et fluoro mais aussi d'attache des leurres. La simplicité est au RDV ... Il est drôle comme parfois nous cherchons à nous compliquer la vie.
C'est aussi l'occasion de faire le point sur les tailles de tresse, de fluro ... et les grammages de leurres selon le poisson recherché, les coefs et le type de leurre !! La gamme Illex est large et nous nous contenterons pas seulement de celle_ci !! Yannick nous fait découvrir l'étendu de ses leurres et surtout l'animation qui va avec chacun d'eux : Nitro Shad, Nitro Shad Slim, Nitro Shad Jerk, Nitro Lightning Jerk ... et bien d'autres

Nous nous appliquons à bien appliquer les conseils mais Yannick veille et nous corrige !! Il a du boulot avec moi et mon défaut. Je remonte trop haut la canne dans l'animation ... d'ailleurs je rate plusieurs poissons à cause du ferrage impossible quand la canne est verticale ! ... mais à force cela vient !


Il continue à nous faire démonstration de son art !! Il touche rarement sa canne car il se concentre à nous aider ... mais à chaque fois qu'il nous montre ... il touche !!! Illex se plie et c'est beau


Les poissons sont bien présents et nous nous faisons plaisirs .... L'étale arrive, nous décidons de revenir vers la côte pour déjeuner avant la montante.

GG a prévu le repas. Nous commençons par un bon verre de rosé entre amis pêcheurs ... c'est aussi ça le plaisir du jour. Nous sommes dans un cadre magnifique sur une mer comme nous en avons eu rarement cette année.


Le repas est l'occasion de discuter ... et deviner de quoi nous parlons .... de nos pêche bien sûr. Au delà de son professionnalisme, Yannick est quelqu'un d'ouvert, sympa et passionné ... de bonnes rigolades sur nos anecdotes, une salade avalée et ... il est temps de changer de coin.


Nous abordons la pêche en bordure. C'est certainement celle que je connais le moins bien.... et c'est celle qu'affectionne le plus Yannick ! Il nous apprends comment aborder une zone, repérer les bons coins sur une carte marine .... choisir les bons leurres et les bonnes animations... Nous nous régalons à apprendre tant de choses !! Je découvre des bons coins que je ne manquerai pas de prospecter dans les mois à venir !! On croit savoir lire une carte et Yannick nous montre que ce n'est pas le cas .... Ou, en tout cas, que nous avons pas mal de choses à apprendre en ce domaine.


Les heures passent si vite, il va être temps de rentrer ... Dommage, c’était si bien que je n'ai pas vu la journée s'avancer ....

Les conseils ont été précieux, GG comme moi avons beaucoup appris. Comme dit GG : "on s'enferme souvent dans nos certitudes sans capacités à nous remettre en cause". Nous pensons notamment qu'il y a des bons leurres et des mauvais .... alors qu'en fait, il y a surtout de bonnes et de mauvaises façons de les utiliser et de les animer.... En tout cas, les 2 compères que nous sommes avec GG sont ravis



Nous décidons de rentrer en passant par l'île aux oiseaux que Yannick ne connait pas !!! En ce début de migration, nous avons la surprise de tomber sur des spatules blanches qui se reposent tranquillement sur cette île.


Maintenant, il nous reste quelques achats à faire suite aux conseils de Yannick et à mettre tout cela en musique sur nos spots !! Rien ne vaut l'expérience !!

Si vous voulez contacter Yannick, vous pouvez consulter son site : www.yannickbars-guide-de-peche.com/

à vous de jouer les amis ...

Petit message spécial à ma petite femme qui m'a offert cette journée pour mon anniversaire : Je t'aime !!

A vos cannes, prêts .... Pêchez !!!




Commentaires

Articles les plus consultés