Accéder au contenu principal

Sélection

Comment pêcher le lieu : les techniques les plus efficaces pour les débutants

 Comment Pêcher le Lieu sur des pots inconnus Boujou les copains pas de longs discours, vous m'avez demandé une vidéo tuto sur la pêche du lieu, la voici. Celle ci à la particularité de tout vous expliquer pour débuter sur une zone inconnue : Comment trouver les bons spots Quel matériel utiliser : cannes et moulinets Quel leurres utiliser Quelle technique est adéquate Tout cela en vidéo, j'espère que cela va vous plaire

différence turbot et barbue

La Question du jour : faire la différence entre le Turbot et la Barbue

Vous savez que j'aime partager avec vous mon apprentissage de la pêche ... voici donc cette petite histoire suite à une confusion entre ces 2 poissons (Turbot et Barbue) il y a quelques jours

Je vous ai raconté ma pêche de ce mercredi 21 Octobre 2015 que vous pouvez relire ICI. Lorsque je l'ai écrit le titre était "Bars, Turbot et tempête en mer".... il a changé depuis en "Barbue, Bars et tempête en mer"

Mais le hasard a fait que j'avais besoin de coques pour aller pêcher la dorade  ... en passant chez mon poissonnier, il avait sur son étale un turbot et une barbue ... j'ai de suite tilté sur mon erreur !! Dans le même temps, j'avais envoyé une photo à mon ami Jean Mi (grand spécialiste de la pêche) qui m'avait dit être surpris du rapport poids taille ( 53 cm pour 1.9 kg). Confirmation il s'agissait d'une Barbue.

Alors, je me suis plongé dans mes bouquins pour trouver quelques infos pour faire la différence. Le mieux est déjà de regarder ces 2 photos qui ont 15 jours d'écart.


 

Bon OK, éliminons le fait que le beau gosse est 2 fois le même :-), qu'un soleil était présent mais pas à chaque fois .... vous pouvez voir sur le haut une Barbue et sur le bas un Turbot. 

Le Turbot

Comme vous le voyez sur la photo, il est de forme ronde-ovale et d'une couleur assez claire parsemée de petites tâches brunâtres à noires. Attention sa couleur est plus ou moins claire selon la nature du fond environnant. Sa peau est rugueuse et c'est une distinction avec le barbue.
Le turbot peut devenir très gros, on parle parfois de poisson autour du mètre pour 25 kg  ... 
La face sans les yeux est blanche. 

La Barbue (ou communément dit "le barbue")

Il ressemble beaucoup au Turbot mais plus foncée et les taches sont différentes.En effet, celles-ci sont sombres mais aussi claires. Vous pouvez aisément le voir sur la photo. Au delà de la couleur, le barbue a également des écailles que l'on sent bien au touché.
Il est souvent plus petit et grandit moins vite. sa taille maxi est plutôt de 75 cm pour une petite dizaine de kilo. 

Les points communs entre turbot et barbue

la taille a respectée ... Il n'y en a pas d'officielle mais je pense que prélever des poissons de moins de 40 cm ne sert à rien. Un turbot de cette taille est âgé de 3 ans et un barbue de 5 ans.

Ces poissons sont chasseurs et contrairement à ce que l'on pense, ils peuvent monter à mi haut pour chasser maquereaux ou chinchards... Il sont très réceptifs à la pêche aux appâts vivants mais je préfère de beaucoup les traquer au leurre souple... ces 2 poissons ont été pêchés ainsi.

Vous aviez adoré la vidéo d'attaque du turbot sur un leurre ... Régalez vous une nouvelle fois et vous comprendrez pourquoi je les pêche aux leurres 

à vous de Jouer .... à vos cannes, prêts.... pêchez !!




Commentaires

Articles les plus consultés