Accéder au contenu principal

Sélection

Comment pêcher le lieu : les techniques les plus efficaces pour les débutants

 Comment Pêcher le Lieu sur des pots inconnus Boujou les copains pas de longs discours, vous m'avez demandé une vidéo tuto sur la pêche du lieu, la voici. Celle ci à la particularité de tout vous expliquer pour débuter sur une zone inconnue : Comment trouver les bons spots Quel matériel utiliser : cannes et moulinets Quel leurres utiliser Quelle technique est adéquate Tout cela en vidéo, j'espère que cela va vous plaire

Cabillaud, Turbot, Bar, Rouget : compte rendu sortie 27/09/2015

Encore une belle sortie en mer ce 26 septembre 2015 : Turbot, Cabillaud, Bar et Rouget au RDV


Une belle fenêtre météo après des jours de pluies et de vent nous permet une sortie en mer sur la zone Havraise. Notre ambition du jour : vérifier si le cabillaud arrive sur nos côtes

Mercredi, un petit regard sur la météo marine annonce une belle fenêtre pour ce samedi. Un petit mail aux amis et Jean Michel est candidat pour m'accompagner et même me faire découvrir une zone que je ne connais pas encore !!

L'aventure .... rien ne pouvait plus me motiver !!! Nous avons eu des infos sur la présence de cabillaud et nous avons bien l'intention de vérifier nous même. J'en serai d'ailleurs ravi, car en tant que débutant, ce poisson n'est pas encore à mon tableau de chasse. Je vous avais déjà montré une petite vidéo sur la technique de la pêche à la verticale de la Morue ICI

Nous partons plein gaz de Deauville à 10h00 ... une heure de bateau nous attend ! Nous jetons un oeil sur le chemin aux épaves que je connais déjà mais elles sont toutes avec des bateaux en pêche ... pas la peine de perdre du temps .... Le soleil brille et nous offre un paysage magnifique que j'ai envie de partager avec vous



nous continuons notre route ... Je suis content car j'ai mis moins de temps que prévu pour parcourir ces quasi 20 miles ! Nous voilà sur place en début de descendante ... nous entamons de longues dérives sur le spot de Jean Michel ! le courant commence à se former et par ce coef de 82, nous commençons en verticale sur des TP de 55g. J'entame ma pêche avec un nitroshad 180 Ghost Nishiki pour tenter le cabillaud !!

Première dérive et hop .... premier poisson avec un Bar pour Jean Michel.


La Journée s'annonce bien .... Nous allons continuer nos dérives sur cette zone en nous décalant à chaque passage de quelques dizaines de mètres pour brosser la zone !! Le cabillaud bouge et nous espérons bien le trouver.


Les bars s’enchaînent pour Jean Mi et moi ... nous sommes vraiment ravi de cette pêche ... Le bar n'est pas le seul actif, les rougets sont présents !!! J'adore ce poisson ... surement le plus exotique de nos eaux par ces couleurs .... mais aussi excellent à manger !! Les filets ont d'ailleurs garni nos assiettes en ce dimanche.



Le Paysage est toujours aussi beau. Au fur et à mesure de la journée, les rayons viennent lécher les falaises pour les teinter de nuances changeante .... Je crois que, dans la pêche, j'aime autant ce partage avec la beauté qui nous entoure, que le fait de prendre un poisson .... quoique, prendre un poisson est comme très bon :-).



Nous sommes heureux MAIS .... toujours pas de cabillaud !! Jean Mi me montre sont expertises dans cette pêche car à la touche suivante .... il me pousse un cri : "Cabillaud" . Il est certain que la défense n'est pas la même ... nous sentons très vite qu'il n'est pas gros, mais le premier de l'année est toujours un sentiment particulier !! Bravo Jean Mi !! Ce sera le seul poisson touché ce jour ... Je ne prendrai pas mon premier Cabillaud ce jour mais .... je ferai une première un peu plus tard ....



Nous approchons de l'étale et la descendante se résumera à 8 bars de 50 à 60cm, 4 beaux rougets et un cabillaud !!! 

Jean Mi décide alors de m'initier à la pêche du turbot au leurre souple. Cela fera surement rire les pêcheurs expérimentés mais je n'avais jamais tenté cette technique. Pour le moment, je résumais l'attaque de ce poisson à la plombée avec du maquereau ou du lançon. Je reviendrai sur les aspects techniques dans un autre billet ...

Nous entamons des dérives sur cette zone sableuse. Jean Mi touchera un rouget rapidement. J'ai pour moi, une touche violente qui me surprend. J'attendais quelque-chose de lourd et pas aussi violent ... malheureusement, ferrage raté... nous reprenons nos dérives sachant que le temps est compté. nous avons une bonne heure de bateau à faire pour rentrer et il est déjà 18h00 !! 

Dérive suivante, une touche lourde ... comme si le leurre avait accroché le fond !! Bim ...Turbot !! Je remonte lentement pour ne pas le louper !! Il fait juste plus que la maille à 35 cm mais je suis heureux. Voilà mon premier Turbot au leurre souple. Il a été pris sur nitro shad Illex 90 sur une TP de 28gr. 
J'aurai souhaité pêcher plus léger mais un vent fort de nord nous fait dériver assez rapidement pendant cette étale.  



Il est temps de partir, même si pour nous 2, la passion nous aurait bien poussé à rester encore !!! Nous reviendrons promis !!

Le temps de faire une dernière photo de ces falaises et nous rentrons ... N'oubliez pas la vidéo ci dessous.



A vous de jouer .... à vos cannes, prêts, pêchez !!


Commentaires

Articles les plus consultés