Accéder au contenu principal

Sélection

Comment pêcher le lieu : les techniques les plus efficaces pour les débutants

 Comment Pêcher le Lieu sur des pots inconnus Boujou les copains pas de longs discours, vous m'avez demandé une vidéo tuto sur la pêche du lieu, la voici. Celle ci à la particularité de tout vous expliquer pour débuter sur une zone inconnue : Comment trouver les bons spots Quel matériel utiliser : cannes et moulinets Quel leurres utiliser Quelle technique est adéquate Tout cela en vidéo, j'espère que cela va vous plaire

Bar et Lieu sur épave

Compte Rendu du 15/07/2015 : une belle journée avec Bars et Lieux sur épave

Nous pourrions aussi appeler cette sortie : La journée des premières !! en tout cas, une belle journée où le poisson était très présent

Départ en mer à 9h00 des gîtes de pêche du Domaine du Martinaa !! A 10h00 nous sommes en mer direction le large du Havre pour mes points fétiches sur épave. 
Jean Christophe m'accompagne et tout 2 nous sommes remontés pour faire une belle sortie !!

A notre étonnement, malgré une mer très calme il n'y a personne sur les épaves !!
Nous en profitons pour prendre notre temps sur les dérives !! 

Jean Christophe commence au Jig avec teaser et moi au leurres souples en alternant entre le Black Minnow de Fiish et Nitroshad d'Illex.... 

le bon choix en cette matinée est le jig. JC nous fera dans la journée 5 lieux sur 2 épaves différentes. Et c'est une première pour lui .... tout comme les chinchards qu'il prendra essentiellement sur son teaser !! 

D'ailleurs, il sera le roi du maquereau avec ce teaser .... dont de superbes maquereaux qui offrent de belles défenses !!

Autre première, il nous fera un doublé de lieux sur jig plus teaser....et je ne compte pas sa première orphie !!! 

Comme vous le verrez sur la vidéo .... les petits lieux retourneront voir leur mère (mer !!)  pour grandir un peu .... RDV dans quelques mois.


Un contrôle des affaires maritimes

Mince, je vois arriver un bateau à fond de moteur vers nous .... GRRR, encore un pêcheur qui vient nous enquiquiner sur notre épave !!!! 

Mais non, à l'approche, je vois "Gendarmerie Maritime" écrit sur le flan du bateau !! Ils nous regardent, sortent les jumelles !! tournent 2 fois autour du bateau ... en nous pourrissant l'épave d'ailleurs !!! 

Ils s'approchent et me lancent "continuez à pêcher !! ça Mord ??" ... Ma réponse est "oui c'est correct ...quelques lieux et maquereaux !!" ....... Ils me demandent alors si les lieux font la maille .... Bien sûr qu'ils le font .... et je lui propose de venir constater lui même ... sur ce, il nous souhaite bonne pêche et file vers le large !!!
Encore une première !!

Pêcher le bar avec du light 

Question technique, je me pose depuis pas mal de temps la question du poids de mes leurres. Après quelques échanges sur le Forum des "Fous de pêche " en lien en haut de ce blog, et surtout avec Jeremy Celton sur le groupe Facebook de la pêche du bar aux leurres ... j'ai un bout de solution....

Ma principale erreur lors des cessions précédentes a été de lancer en amont de la dérive, voire même de laisser descendre sous le bateau mon leurre souple !! Dans ce cas, point de salut en deça de 60 à 80 grammes sur coef de marée de 80 !

Ce jour, j'ai donc tenté de descendre en 30 grammes mais en lançant en amont de la dérive et en laissant couler doucement le leurre souple !! Dans ce cas plus de soucis, en surveillant la tresse, on voit bien le moment où le leurre touche le fond, ensuite on anime vers le bateau !! et là on est bien à la verticale tout en conservant le contact en permanence !!!


Cela, c'est la théorie .... il me fallait tester !!! Dés le matin j'ai pris du lieu avec cette technique .... mais en fin de journée, nous revenons sur notre première épave du matin et je m'applique à pêcher selon la description qui m'a été faite !! 

Il y a de belles détection sur l'épave .... vais je enfin réussir à les piquer !! Alors on insiste dans nos dérives !!!

Bingo : 3 bars pour moi en 45 minutes de 50, 55 et 65 cm !!! Ce dernier a même réussie à produire sa touche alors que la caméra était en marche !! A voir dans la vidéo ci dessous !!

les 2 premiers se défendent et nous donnent du plaisir .... Premiers bars de l'année ! ENFIN !!!!

le troisième va faire siffler le moulinet ... avec une crainte car j'étais juste au dessus de l'épave !! Je crois que par 2 fois il m'a remmené au fond le garnement !! je pensais le perdre dans la carlingue !

Mais quel plaisir .... je crois que la vidéo parle d'elle même .... Il n'y a qu'à regarder le sourire sur mon visage !!!

Je ne sais pas si j'étais heureux du poisson ou de l'avoir pris avec cette technique au light !!

Encore une première : mes premiers bars au light !!

Clairement, je crois que je peux encore descendre ... Il va me falloir me procurer une tresse plus fine. Aujourd'hui je suis en PE 2 ... et je pense descendre à 1.5 .... et ainsi je pourrais descendre à 20 gr de tête plombée .... voire moins !!!

Mais tout ceci est une autre histoire que je vous raconterai sur ce blog ...

à vos cannes, prêts ...... pêchez !!!


Commentaires

Articles les plus consultés